Le 04 Janvier 2022 vers 21h00 un incendie a touché notre usine implantée sur la commune de Gauchy. En moins de deux heures la totalité de nos moyens matériels disparaissait. Fort heureusement, aucune victime n’étant à déplorer, le capital humain a été préservé. Toutes les forces de l’entreprise se sont alors mobilisées.

Au lendemain de l’incendie, un comité de suivi composé de la maison-mère et des dirigeants et élus d‘HAZEMEYER, des services de l’Etat et des collectivités territoriales s’est également réuni. La direction d’Hazemeyer a rapidement réagi à l’incident par la mise en place de mesures concrètes permettant de soutenir les salariés et de contribuer à la reprise normale des activités administratives et industrielles. Une cellule de crise, se tient deux fois par semaine pour écouter et accompagner nos équipes.

Moins de deux semaines après l’incendie, la reprise des activités commerciales, de services et les fonctions administratives était totalement effective. Les salariés concernés exercent leurs fonctions depuis les locaux de la pépinière Créatis à Saint-Quentin ou en télétravail depuis leur domicile à l’aide d’équipements informatiques fournis par l’entreprise. Les équipes de production ont quant à elles été intégrées au sein des équipes du groupe sur les différentes usines à proximité, ainsi que chez des fournisseurs et partenaires de la société. Des formations autour de thématiques variées (lean management, Google Workplace et chaudronnerie) ont été mises en place pour les salariés ne pouvant recouvrer leur fonction de production immédiatement.

Nos bureaux d’études ont bénéficié d’une modernisation de leurs équipements informatiques et ont ainsi pu reprendre les projets de conception en cours et répondre aux sollicitations des clients. À ce jour, une majorité de nos salariés ont pu reprendre leurs fonctions grâce aux actions mises en place. Toutes nos équipes sont unies et pleinement impliquées dans la reprise de l’activité. Nous avons pu compter sur le soutien de nos fournisseurs pour nous rééquiper et reconstituer notre stock. Dès le lendemain du sinistre, après de très nombreux messages de soutien, des échanges ont eu lieu avec les clients pour lesquels des projets étaient en cours. Ce dialogue a permis de trouver des solutions optimales pour chaque cas, en ajustant les délais prévus. La totalité de nos clients ont confirmé leurs commandes et de nouvelles commandes significatives ont pu être acquises alors que d’autres sont en négociation.

Nous tenons à adresser nos plus chaleureux remerciements à tous nos clients pour leur soutien et leur solidarité malgré les contraintes qu’ils ont dû subir. Nous remercions également nos fournisseurs, et partenaires pour leur soutien. Plus que jamais nous sommes prêts à recouvrer l’intégralité de nos capacités. 

La production va prochainement redémarrer à pleine puissance, dans des locaux de 5000 m² loués le temps nécessaire à la reconstruction. Les nouveaux locaux pour l’usine se situent au 4 avenue de l’Europe, ZI Le Royeux 02430 à Gauchy (France).

Notre direction travaille sur un projet de construction d’un nouveau site, avec la volonté de renforcer notre entreprise en France et à l’international. Les travaux de reconstruction s’étaleront sur une durée probable de 18 à 24 mois. 

Gaël DUTHEIL de la ROCHÈRE, président d’Hazemeyer a déclaré « HAZEMEYER est et restera une référence majeure dans le domaine des installations électriques à haut niveau d’exigence : nous allons poursuivre notre investissement humain et technologique auprès de nos équipes et continuer à développer l’entreprise »