Hazemeyer constructeur d’équipements BT pour la nouvelle Unité de Valorisation Energétique de Paris
Posté le 20 mai 2021 dans Actualités.
A Ivry/Paris XIII (IP13), le centre d’incinération actuel, plus grand incinérateur de déchets d’Europe, arrive en fin de vie, sa durée d’exploitation ne pouvant courir au-delà de 2023.
Pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques, un ambitieux projet de transformation du site actuel est sur le point de voir le jour.
La naissance d’une usine de pointe respectueuse de l’environnement
Une nouvelle unité de valorisation énergétique remplacera l’incinérateur existant et constituera le plus important centre de valorisation des déchets ménagers de l’Ile-de-France avec 350.000 Tonnes traitées / an au service de 1,4 millions d’habitants.
Ce projet High-Tech s’inscrit dans une démarche écologique et répondra ainsi à plusieurs enjeux :
- Réduction de l’impact écologique: quantité d’ordures incinérées réduite de 50%, rejets atmosphériques réduits, diminution drastique des besoins en eau, odeurs et bruits produits amoindris, circulation de camions diminuée, toits et façades végétalisés et éclairage adapté.
- Production d’énergie verte : création d’une énergie de récupération à partir des déchets récoltés, la vapeur produite sera réinjectée dans le réseau de l’usine CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain).
La conception, construction et exploitation de ce projet sont menées par le Groupement IP13* avec le SYCTOM.
Cette réalisation a été dessinée par l’agence d’architectes et ingénieurs AIA Life Designers.
ACTEMIUM Paris Major Projets (VINCI Energies) et FAYAT ENERGIE SERVICES sont les titulaires des lots Électricité, Contrôle Commande et Extinction Incendie pour lesquels Hazemeyer intervient pour la partie Basse Tension.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du projet : Transformation du Centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII
Les besoins électriques de ce projet de référence en France et en Europe
Notre client est confronté à diverses problématiques liées aux exigences du secteur et de cette nouvelle usine performante. Pour y répondre, il est indispensable de :
- Assurer la sécurité des équipements et des personnes
- Garantir la continuité de service
- Maintenir la disponibilité des équipements même en mode dégradé
- Piloter en temps réel une installation complexe 24H/24 – 7j/7
- Assurer la cyber-sécurité des données
L’accent a été mis sur le fort besoin d’interopérabilité et de sûreté des différents réseaux de communication : le temps de réponse du système doit être inférieur à 1 seconde au niveau de la communication entre les TGBT et le système de contrôle commande.
Notre périmètre d’intervention et nos réponses
Pour répondre à ces problématiques nous assurerons plusieurs missions. La réalisation et installation de 11 tableaux LIBERTY IS 333 d’intensité allant de 2000 A à 4000 A, dialoguant sur 2 réseaux Ethernet redondants IEC 61850 (pour la gestion de la boucle MT) et TCP (pour les départs moteurs).
Pour un total de 750 départs moteurs communicants répartis dans les 11 tableaux (dont 430 relais de protection moteur) et 11 automates redondants programmables haute-disponibilité
Nous assurerons également l’éclissage des 120 colonnes, l’assistance à la mise en service, la formation des utilisateurs et des équipes de maintenance ainsi que la réalisation de la maintenance des équipements.
Ce programme d’envergure représente un très beau challenge pour nos équipes, nous sommes ravis de pouvoir accompagner notre client tout au long de ce projet.
Les dates clés du projet
- 2018: Démarrage des travaux de la nouvelle unité de valorisation énergétique
- Avril 2021: Début de la réalisation du lot électrique Basse Tension par Hazemeyer
- Fin 2021 : Achèvement de la phase génie civil
- Mai – Juillet 2022 : Livraison et installation des TGBT
- Septembre 2022 : mise en service des TGBT
- Juin 2023 : Essais à chaud de l’Unité de Valeur Energétique (UVE)
- Décembre 2023 Mise en service de l’UVE
Nous aurons le plaisir de vous informer au fur et à mesure de l’avancement des travaux concernant les équipements BT de la nouvelle unité de valorisation énergétique Ivry/Paris XIII !
Pour suivre la progression du projet IP13** retrouvez-nous sur LinkedIn
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de SYCTOM Paris